mardi 22 octobre 2013

Ouverture d'un nouveau centre HTEC dans une région polonaise en pleine expansion

Zaventem, le 13 septembre 2013. Le 6 septembre dernier, Haas Automation Europe a ouvert rien de moins que son 11e centre HTEC (Haas Technical Education Centre, centre de formation technique Haas) en Pologne, son 72e en Europe. Outre des représentants de Haas, des membres importants du gouvernement ainsi que des dignitaires régionaux ont assisté aux célébrations, qui ont eu lieu dans l'imposant nouveau site de Mielec, une zone industrielle à la croissance rapide située à environ 100 km à l'est de Cracovie.



Le HTEC de Mielec a été ouvert au centre d'apprentissage et de formation des enseignants CKPiDN (Centrum Kszta??cenia Praktycznego i Doskonalenia Nauczycieli), qui fait partie d'une nouvelle initiative régionale dédiée à la transmission des technologies de production modernes. Le nouveau site abrite un centre d'usinage à broche verticale à grande vitesse VF-3SS Haas, deux fraiseuses d'atelier TM-1 Haas et deux tours CNC ST-10 Haas, le tout fourni par Abplanalp Consulting, la société en charge de la distribution et du support des produits CNC Haas en Pologne.

Étaient présents à la cérémonie d'inauguration plusieurs hauts membres du gouvernement, dont M. Janusz Piechoci??ski, le vice-premier ministre polonais, qui s'est exprimé en ces termes : « Le développement de l'apprentissage à Mielec a franchi un nouveau cap grâce à ces toutes nouvelles structures d'enseignement modernes. Je me réjouis de l'implication et des responsabilités sociales d'entreprise consenties par des sociétés comme PZL Mielec et Abplanalp Consulting en faveur de la formation des employés et de la promotion de l'apprentissage professionnel auprès des étudiants. Nul doute que ces efforts renforceront le développement de cette région. »

D'autres invités d'honneur ont par ailleurs assisté à l'inauguration du centre HTEC, dont Tadeusz S??aweckiego et Stanis??aw S??awecki, tous deux ministres délégués à l'enseignement. Au niveau local, Alicja Wosik, députée de la province de Podkarpacie, et Antoni Wydro, superintendant adjoint de l'enseignement de la province de Podkarpacie, ont également apporté leur soutien de par leur présence à l'événement.

« Avec un atelier d'usinage si richement équipé, de nombreux étudiants de Mielec et d'ailleurs pourront désormais bénéficier de sessions de formation suivies axées sur le fonctionnement et la programmation de machines-outils CNC, » a confié M. Zdzis??aw Nowakowski, directeur de CKPiDN. « En outre, nous pouvons dorénavant mettre à la disposition de nos enseignants les meilleurs outils possibles afin d'offrir aux étudiants et aux travailleurs une plus grande chance de mener une carrière brillante. »

La sélection de Mielec pour implanter le nouveau centre HTEC n'est pas le fruit du hasard, la ville ayant enregistré une croissance industrielle rapide au cours des 20 dernières années. La transition a débuté lorsque la localité a été choisie pour accueillir la première zone économique spéciale de Pologne, Euro-Park Mielec, en 1995. Le site abrite notamment PZL Mielec, le plus important constructeur aéronautique polonais, qui compte 2 100 employés. L'usine produit les hélicoptères Sikorsky S-70i Black Hawk, ainsi des moteurs et composants dédiés à l'aviation.

« D'après l'Agence Polonaise de l'Information et des Investissements étrangers, quasiment tous les avions de passagers du monde possèdent au moins une pièce fabriquée en Pologne, » a déclaré Bert Maes, coordinateur HTEC et marketing chez Haas Automation Europe. « La Vallée de l'Aviation, située dans le sud-est de la Pologne, regroupe 90 entreprises considérées comme faisant partie des meilleurs fournisseurs aéronautiques du monde, en raison de leur incroyable rapport coût-qualité. Bon nombre de ces sociétés, dont PZL Mielec, sont à la recherche d'ingénieurs pour leurs services de production. Des initiatives comme ce nouveau centre de formation régional vont sans conteste accroître les compétences et les aptitudes d'innovation des professionnels actuels et futurs de l'aviation, et renforcer en conséquence la compétitivité de l'industrie aéronautique polonaise. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire