Les jeux olympiques, un événement mondial où les valeurs les plus nobles du sport s'expriment. Depuis 1953, les métiers ont eux aussi leurs jeux où les mêmes valeurs et la même énergie habitent les compétiteurs.
L'édition 2013 des olympiades des métiers, les world skills, a lieu cette année à Leipzig, en Allemagne, où près d'un millier de candidats venus de 53 pays s'affrontent durant 4 jours. Carrelage, taille de pierre, automobile, mode, cuisine, Usinage CNC Fraisage et tournage. Chaque candidat de chaque corps de métiers arrive à Leipzig avec une médaille autour du coup puisqu'ils ont remporté l'or au niveau national. Mais être champion du monde est une récompense bien particulière pour laquelle ils se battent heure après heure. La délégation française, une des plus importante, avec 45 candidats, est fin prête pour la compétition.
De la sélection régionale à Leipzig, c'est tout un staff qui entoure et bichonne ces jeunes apprentis qui ne dépassent pas les 23 ans et pour qui les World skills sont un graal. C'est aussi une manière de valoriser ces métiers qui font indéniablement la force d'une nation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire