samedi 14 décembre 2013

Trucs et astuces usinage : Relation périodes et rebuts

En faisant des constats simples nous pouvons limiter fortement les erreurs dans notre atelier d'usinage et ainsi augmenter sensiblement le bien-être des salariés et la qualité productive de notre entreprise.

Limiter l'activité le lundi matin et le vendredi après-midi.

Cela peut paraître incroyable mais c'est durant ces deux périodes que le taux de non-qualité est le plus élevée. Partant de ce premier constat nous pouvons commencer à réfléchir à des aménagements horaires et à un placement intelligent des activités de notre atelier. L’une des solutions consiste à réduire la journée d'une heure ou deux et de répartir ces heures sur les autres jours. L’autre solution est de trier les pièces sensibles et de les réaliser dans les périodes optimum, par exemple une pièce sensible sera réalisée dans les trois jours centraux (Mardi, Mercredi Jeudi).


Les tranches horaires avec le plus de potentiel intellectuel.

Le cerveau ne marche pas de la même manière selon l’heure qu’il est.
En effet il peut être plus compétitif pour une activité à une heure et ne plus l’être l’heure d'après.
Voici les deux tranches horaires à privilégier de 10h00 à 13h00 et de 16h00 à 19h00. Il faut donc orienter et privilégier les tâches administratives ou les pièces à usiner de bas niveau, en dehors de ces deux tranches Horaires.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire